Vendredi 14 mars 2014

Les émotions du jour, ce sont deux sorties pour trouver des léopards. Lever le matin à 4h00 pour gagner le secteur avant le lever du jour. C’est de 5h30 à 8h30 qu’ils sortent le plus souvent ou le soir en tombée de nuit. Ils trouvent leurs proies dans le secteur : des chèvres et des chiens le plus souvent. Ils trouvent ça dans le secteur qui est occupé par des villageois bergers et paysans. Nous avons été rassurés immédiatement par les spécialistes qui nous accompagnent, ils ne chassent pas l’homme. Le matin, nous rentrons bredouilles d’images, pas de léopards à l’horizon.

Nous revenons au campement prendre un petit déjeuner avant d’entamer un Parcours dans les paysages d’acacias et autour du lac Mithdi. Un trek sous un soleil de plomb, et dans les forêts d’acacias et de banyans, ces immenses arbres dont des racines redescendent des branches dans le sol pour redonner naissance à un autre arbre. Même fonctionnement que le filo plus connu dans nos plantes domestiques. La température sera élevée, le terrain poussiéreux et plein de roches. Mais le clou du parcours, si l’on peut dire ainsi, c’est la première crevaison de la joélette. Les épines de branches d’acacias ne pardonnent pas et seront ressorties du pneu pendant la réparation au retour au campement.

DSC00444DSC00461

17h00, nous repartons sur le secteur des léopards, toujours avec l’espoir de voir la bête en chair et en os ! Sur place, et nous positionnons silencieusement face à la montagne rocheuse où il a trouvé sa tanière, à environ 100 mètres. Si les couleurs différentes de nos tenues ne l’intriguent pas à priori, c’est leur mouvement qui le rendra méfiant. Il faudra une bonne ½ heure de patience avant de le voir sortir de sa tanière installée dans un rocher creux. Il se déplace de façon lente et agile. Un bête impressionnante ! Il a déjà capturé une proie dans la journée, prisonnière des buissons à épines et difficile à retirer. Il insiste et finit par le manger sur place. Voilà un moment intense, et des prises d’images inespérées.