Maïté Spenlé
J’ai 24 ans et je suis la benjamine d’une fratrie de 3 sœurs. Je suis atteinte d’Infirmité Motrice Cérébrale et ce, depuis ma naissance. Je suis née à Revin, en Champagne-Ardenne.
J’ai suivi un parcours scolaire normal jusqu’en 5ème puis adapté jusqu’à la fin du collège où j’ai obtenu mon brevet. Par la suite j’ai intégré un Etablissement Régional d’Enseignement Adapté à Flavigny en Lorraine où j’ai obtenu un BEP comptabilité.
Suite à cela, je me suis orienté vers l’humanitaire où j’ai pu faire quelques stages dans divers associations dont le secours catholique. Ce choix n’est pas innocent car rencontrer les autres, les aider dans la mesure de mes moyens, me renforce et me donne la sensation de faire partie de la société, d’être simplement quelqu’un.
J’ai intégré le Foyer d’Accueil Médicalisé Oberkirch en 2011, car vivant jusque là chez mes parents, j’ai ressenti le besoin d’aller vivre ma propre vie et de quitter le cocon familial.
Le sport tient une place prépondérante dans ma vie. Je pratique, entre autres, la natation, l’équitation et la danse en fauteuil.
Le sport, par les qualités physiques et morales qu’il requiert, m’aide à mon épanouissement personnel. Les notions de limites liées au handicap disparaissent car le sport, avant tout, pose la question de ses propres limites et du dépassement de celles-ci.
Lorsque je fais du sport, le handicap ne compte plus, je suis face à mes envies, mes besoins, mes objectifs et mon corps suit le mouvement.
Le projet d’effectuer un trek en joëlette en Inde est véritablement important pour moi. Au-delà de l’intérêt que je porte à cette aventure physique et sportive, qui me permettrait de me lancer de nouveaux défis, c’est tout l’aspect humain qui me pousse à y aller.
Rencontrer les autres, voir comment ils vivent, partager au travers de moments intenses en émotion, établir des liens forts avec les accompagnateurs valides du projet en surmontant ensemble les difficultés du parcours, être un membre à part entière d’une équipe…. Bref, ce projet me donne l’opportunité d’être totalement incluse dans un groupe, sans avoir à subir les stigmatisations liées au handicap, d’être une personne à part entière, d’être moi, de me découvrir et redécouvrir.